AccueilFormations ❯ Media training, niveau 1

Media training, niveau 1
Communication médias appliquée au secteur personnes âgées

icone-handicap Accessibilité de nos formations
Personnes en situation de handicap

en savoir plus
DEMANDE D'INSCRIPTION
Inscriptions ouvertes jusqu’au mardi 16 décembre 2025

Programme en PDF

Public :


Président, Directeurs généraux et Directeurs.

PRÉ-REQUIS :


Pas de prérequis.

Objectifs :


  • Appréhender les règles de la communication face à la presse
  • Définir et structurer son message
  • Prendre confiance en soi
  • Gérer son stress et son trac
  • Acquérir les fondamentaux d’une communication ciblée
  • Comprendre les articulations entre le fond et la forme
  • Saisir les enjeux éthiques liés à notre prise de parole
  • S’extraire des discours formatés pour convaincre son auditoire
  • Être en capacité de mener sereinement une interview

Durée et modalité d'organisation :


Durée : 2 jours de formation (soit 14 heures). Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h
Formation en présentiel, 10 stagiaires maximum, en inter
Possibilité de formation à plusieurs (intra). Choix lors de la demande d'inscription

Lieu :


Paris. Toutes nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Déroulé / contenu de la formation :


1er jour

  • 9h00 - 09h15 : Échange avec les stagiaires autour de leurs précédentes expériences d’interview par un journaliste.

  • 09h15 - 09h45 : Le journaliste : ses attentes et ses contraintes. Atouts et contraintes de chaque média.

  • 09h45 - 11h15 : Préparer sa rencontre avec la presse
    • Définition du périmètre de communication.
    • Structurer son message.
    • Apprendre à répondre.

  • 11h35 - 12h35 : Le paraverbal et le non-verbal
    • La posture, le regard.
    • La parole (volume, intensité, rythme, débit, modulation, diction, silence).
    • La tenue.
    • La gestion du trac (les techniques en amont et le jour J).

  • 13h30 - 14h30 : À partir d’un thème d’interview, mise en application des éléments théoriques vus le matin sur la partie préparation.

  • 14h30 - 16h30 : Mise en situation d’une interview – exercice filmé.

  • 16h30 - 17h00 : Débriefing de la journée de formation.

2nd jour

  • 9h00 - 10h00 : Réflexion éthique et pragmatisme
    • Le respect du carnet de style et des éléments de langage comme fondement de la relation avec le journaliste.
    • Le passage du général au particulier (méthode et cas pratiques).
    • Quelle posture adopter pour le dirigeant devant les médias ?

  • 10h00 - 11h00 : Le langage : les mots au service du sens
    • Les pièges à éviter lors de l’emploi du vocabulaire.
    • Définir des éléments de langage percutants (méthode et cas pratiques : exercice filmé).
    • L’emploi des mots ressorts à fort potentiel associatif pour toucher le grand public.

  • 11h00 - 12h00 : Agilité : les angles au service de l’argumentaire
    • La méthode des drapeaux pour garder le fil.
    • Les techniques d’articulation des propos.
    • Adapter sa façon de faire à sa façon d’être.

  • 13h00 - 14h00 : Bonnes et mauvaises interviews : exercice d’humilité
    • Point d’étape sur les acquis de la matinée.
    • Repérage de l’agilité et des erreurs commises.

  • 14h00 - 16h30 : Mise en situation médias
    • Exercice filmé de l’interview.
    • Retours et échanges sur les prestations.
    • Lectures utiles pour poursuivre son apprentissage.

  • 16h30 - 17h00 : Débriefing de la journée de formation.

Moyen d'encadrement :


FORMATEUR
Stéphane BERGOUNIOUX - Journaliste d'entreprise

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris et titulaire d’un DU en Rhétorique. Animation d’événements corporate & grand public - Rédaction de contenus - Coaching prise de parole - Conception et réalisation audiovisuelle.
FORMATEUR
Eric FREGONA - Directeur adjoint AD-PA

Dirigeant de l’Économie sociale et solidaire. Diplômé de la Sorbonne et certifié Polytechnique. Expertise reconnue en relations publiques. Près de 20 ans d’expériences professionnelles au service des personnes âgées.

Méthodes mobilisées :


Cette formation alterne apports théoriques et méthodologiques avec des exercices, trainings filmés, débriefings systématiques. Cette méthode permet aux stagiaires d’identifier leurs points forts et axes d’amélioration afin de les amener à construire les outils et solutions qui leur sont adaptés.

Présentations magistrales de stratégies et méthodes approuvées.
Exercices pratiques à partir de supports variés (écrits, audios, vidéos...).
Travail individuel et en groupe.
Échanges et débats avec l’animateur et les autres participants.

Modalités de suivi et d'évaluation :


En début de formation : recueil des attentes des participants.
En fin de formation : bilan des acquis et progression individuel, recueil oral des pistes d’amélioration, questionnaire d’évaluation à chaud.

Référents :


Octanise SAINVIL, référente formation et handicap (01 74 02 05 70 - o.sainvil@ad-pa.fr)
Eric FREGONA, responsable de service et référent pédagogique

Tarifs de la formation et délai d'accès :


Non-adhérent AD-PA800 €*
Adhérent AD-PA700 €*


*Conformément à l’article 261 du CGI, sont exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée les prestations de services effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue.


mercredi 4 et jeudi 5 février
de 09h00 à 17h00

Résidence de l'Abbaye
3 impasse de l'Abbaye
94100 SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS



DEMANDE D'INSCRIPTION
Inscriptions ouvertes jusqu’au mardi 16 décembre 2025

Conformément aux Conditions Générales de Vente, AD-PA Formations se réserve le droit d’annuler cette formation faute d’un nombre suffisant de participants.

logo-footer
Association des
Directeurs
au service des
Personnes Agées


3 impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR
DES-FOSSES Cedex

© AD-PA 2025