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La RSE pour les managers

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Personnes en situation de handicap

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DEMANDE D'INSCRIPTION
Inscriptions ouvertes jusqu’au lundi 12 janvier 2026

Programme en PDF

Public :


Président, Directeurs généraux et Directeurs.

PRÉ-REQUIS :


Pas de prérequis.

Objectifs :


  • Comprendre les enjeux et les spécificités de la RSE dans le secteur du Grand Âge.
  • Identifier le cadre réglementaire et les référentiels applicables aux établissements et services.
  • Structurer une démarche RSE adaptée à chaque organisation, incluant l’évaluation et la mobilisation des parties prenantes.
  • Appliquer des outils méthodologiques concrets pour initier ou renforcer une stratégie RSE.

Durée et modalité d'organisation :


Durée : 2 jours de formation (soit 14 heures)
Horaires : 9h00-12h30 / 13h30-17h00 Formation en présentiel, 10 stagiaires maximum, en inter
Possibilité de formation à plusieurs (intra). Choix lors de la demande d'inscription

Lieu :


Paris. Toutes nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Déroulé / contenu de la formation :


1er jour

  • 9h00 : Introduction à la RSE
    • Définition de la RSE et de ses trois piliers : social, environnemental et sociétal
    • Les enjeux personnels dans la mise en place de la RSE : responsabilité individuelle
    • Spécificités du secteur de la santé : poids économique et impact environnemental
    • Pourquoi intégrer la RSE dans les établissements de santé ? (enjeux – bénéfices – attentes des parties prenantes)

  • 11h00 : Cadre réglementaire et référentiels
    • Réglementation en France et en Europe (VSME / CRSD / Loi PACTE / rapport du SHIFT / PES)
    • Obligations spécifiques des établissements de santé (Évaluation HAS V2022 / Décret tertiaire / Loi AGEC / EGAlim)
    • Présentation des labels en santé

  • 13h30 : La RSE peut-elle être un outil de management ?
    • Pourquoi intégrer la RSE dans le management stratégique ?
    • Le rôle de la direction dans la stratégie RSE
    • Comment structurer une gouvernance RSE efficace
    • Missions, compositions et fonctionnement d’un comité RSE
    • Mise en situation

2nd jour

  • 9h00 : Construire une démarche RSE efficace
    • Méthodologie de structuration :
      • Cartographie des parties prenantes
      • Matrice de matérialité des parties prenantes
      • Identification et mobilisation des parties prenantes
      • Indicateurs, outil d’auto-diagnostic, pilotage et évaluation
    • Rôle de la RSE et attractivité :
      • Attractivité RH (soignants et personnel administratif) : intégrer la RSE comme outil de recrutement, outil de management
      • Attractivité territoriale et choix des résidents
    • Émergence de priorités par stagiaire

  • 11h00 : Intégrer la RSE à la fonction Achats de l’établissement
    • Méthodologie et cartographie pour mettre en place une stratégie d’achats durables
    • Mettre en place des achats responsables et optimiser les dépenses grâce à la RSE : améliorer la qualité, réaliser des économies mesurables et renforcer la performance globale
    • Mise en situation / partage d’expérience

  • 13h30 : Atelier : Diagnostic RSE d’un établissement ou service fictif
    • Étude de cas en sous-groupe si possible : diagnostic basé sur des éléments réalistes
    • Analyse des forces et faiblesses
    • Identification des priorités et des premières actions à mettre en œuvre pour votre structure
    • Restitution collective et échanges

  • 16h00 : Conclusion de la session
    • Tour de table de clôture : engagements RSE des participants
    • Réponses aux questions
    • Quiz de validation des acquis

Moyen d'encadrement :


FORMATRICE
Isabelle HAMELIN

RSE - Achats responsables

Diplômée de Paris-Dauphine – Master en Management et Stratégie d’entreprise – RSE Spécialiste des achats responsables en Santé – Évaluation de la stratégie RSE des entreprises.

Méthodes mobilisées :


Cette formation alterne apports théoriques et méthodologiques avec des mises en situation et des études de cas. Cette méthode permet aux stagiaires d’avoir des prises de conscience et de pouvoir s’engager sur une ou deux priorités majeures.

Présentations magistrales de stratégies et méthodes approuvées.

Exercices pratiques.

Travail individuel et en groupe.

Échanges et débats avec l’animateur et les autres participants.

Modalités de suivi et d'évaluation :


En début de formation : recueil des attentes des participants. En fin de formation : bilan des acquis et progression individuel, recueil oral des pistes d’amélioration, questionnaire d’évaluation à chaud.

Référents :


Octanise SAINVIL, référente formation et handicap (01 74 02 05 70 - o.sainvil@ad-pa.fr)
Eric FREGONA, responsable de service et référent pédagogique

Tarifs de la formation et délai d'accès :


Non-adhérent AD-PA800 €*
Adhérent AD-PA700 €*


*Conformément à l’article 261 du CGI, sont exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée les prestations de services effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue.


mardi 3 et mercredi 4 mars
de 09h00 à 17h00

Résidence de l'Abbaye
3 impasse de l'Abbaye
94100 SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS



DEMANDE D'INSCRIPTION
Inscriptions ouvertes jusqu’au lundi 12 janvier 2026

Conformément aux Conditions Générales de Vente, AD-PA Formations se réserve le droit d’annuler cette formation faute d’un nombre suffisant de participants.

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Association des
Directeurs
au service des
Personnes Agées


3 impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR
DES-FOSSES Cedex

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