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Utiliser le bien-être au travail comme levier de performance
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Accessibilité de nos formations Personnes en situation de handicap en savoir plus |
Public :
Professionnels de direction et d’encadrement
PRÉ-REQUIS :
- Avoir la volonté de développer son bien-être et son engagement au travail
- Être ouvert.e à l’introspection et à la réflexion
Objectifs :
Favoriser la mobilisation individuelle dans le développement de son épanouissement et de sa performance au travail, au service de soi, de ses collègues et des personnes accompagnées.
- (Re)donner du sens à ses actions et (re)trouver une motivation.
- Prendre conscience de ses ressources.
- Évaluer et agir sur son bien-être au travail, avec des actions personnalisées et concrètes.
Durée et modalité d'organisation :
Durée : 2 jours de formation (soit 14 heures)
Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h
Formation en présentiel, 10 stagiaires maximum, en inter
Possibilité de formation à plusieurs (intra). Choix lors de la demande d'inscription
Lieu :
Paris. Toutes nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Déroulé / contenu de la formation :
1er jour : identifier et activer ses ressources personnelles
- 9h00 : Identifier et exprimer ses besoins, ses attentes
- Prendre conscience de ses besoins et les exprimer. Créer un climat d’authenticité bienveillante.
- Compétences visées : à l’issue de la session d’inclusion, chaque participant sera capable d’intégrer la formation dans un climat de confiance et de bienveillance. Il aura pris conscience de sa situation et de l’évolution souhaitée, et sera en capacité de formuler ses besoins et ses attentes en toute transparence.
- Évaluation : exercice de réflexion individuel avec un partage en groupe.
- 10h00 : (Re)donner du sens et développer l’engagement dans ses actions
- Reconnaître ses valeurs et identifier ses sources de motivations.
- Compétence visée : les participants seront capables de nommer leurs principales sources de motivation et les 3 valeurs fondamentales qui influencent leur engagement au travail.
- Évaluation : test de motivation et d’identification des valeurs, suivi d’un travail de groupe pour partager et valider les résultats.
- 11h00 : Prendre conscience de ses ressources et développer ses performances
- Connaître et savoir utiliser ses forces de caractères.
- Compétences visées : chaque participant connaîtra la hiérarchie de ses forces de caractère et sera capable de distinguer ses 5 principales forces de caractère. Il sera en capacité d’identifier leur utilité dans une situation professionnelle récente afin d’améliorer son efficacité et son bien-être. Il aura aussi la possibilité de poursuivre le travail de développement post formation.
- Évaluation : auto-évaluation en ligne (en amont de la formation). Exercice de réflexion sur une situation avec partages en collectif.
2nd jour : instaurer un bien-être durable au travail
- 9h00 : Évaluer objectivement son bien-être au travail
- Objectif : utiliser le modèle PERMA pour évaluer son bien-être au travail et élaborer un plan d’action personnalisé et réaliste.
- Compétences visées : les participants connaîtront les 5 piliers fondamentaux du bien-être durable au travail et seront en capacité d’évaluer leur situation et de trouver des axes de développement favorables à leur bien-être.
- Évaluation : auto-évaluation individuelle selon le modèle PERMA et ouverture de sa conscience en binôme (type coaching).
- 10h15 : Agir sur son bien-être au travail
- Objectif : élaborer un plan d’action pour améliorer son bien-être au travail.
- Compétences visées : les participants développeront un plan d’action personnalisé comprenant au moins trois actions spécifiques pour améliorer leur bien-être au travail en utilisant le modèle PERMA. Ils seront invités à s’engager dans leurs actions en binôme.
- Évaluation : présentation du plan d’action individuel avec des critères d’évaluation spécifiques (SMARTEF : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini, Écologique, Fun).
Moyen d'encadrement :
![]() | FORMATRICE Céline RIEU Coach Professionnelle Certifiée & Formatrice accompagnatrice d’évolution et de changement auprès des particuliers, des dirigeants et de leurs équipes d’établissements sociaux et médico-sociaux, qui aspirent à (re)donner du sens à leur vie personnelle et professionnelle, gagner en qualité dans la réalisation de leurs missions, (re) trouver de la sérénité dans leurs relations à soi et aux autres, engager des actions qui ont du sens. |
Méthodes mobilisées :
A chaque début de séance, un temps d’inclusion est respecté afin d’identifier l’index de conscience du participant et de recueillir d’éventuelles nouvelles attentes et besoins.
L’action se déroule en alternant des apports théoriques, des mises en situation et des échanges entre la formatrice et les participants. Les techniques utilisées favorisent les prises de conscience (déclencheurs d’un désir de changement) et donnent aux participants les moyens de mettre en place un plan d’actions personnalisé.
Supports écrits, vidéos, photolangage.
Questionnaires d’auto-positionnement.
Travail individuel et en binôme.
Modalités de suivi et d'évaluation :
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En amont de la formation :
- Analyse du besoin et recueil des attentes
- Test en ligne -
Pendant la formation :
- Questionnaire écrit de positionnement - Questionnement à l’oral
- Mises en pratique -
Fin de formation :
- Recueil oral des impressions des stagiaires
- Questionnaire écrit de positio
Référents :
Octanise SAINVIL, référente formation et handicap (01 74 02 05 70 - o.sainvil@ad-pa.fr)
Eric FREGONA, responsable de service et référent pédagogique
Tarifs de la formation et délai d'accès :
| Non-adhérent AD-PA | 800 €* |
| Adhérent AD-PA | 700 €* |
*Conformément à l’article 261 du CGI, sont exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée les prestations de services effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue.
mercredi 18 et jeudi 19 mars
de 09h00 à 17h00
Résidence de l'Abbaye
3 impasse de l'Abbaye
94100 SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
DEMANDE D'INSCRIPTION
Inscriptions ouvertes jusqu’au mardi 27 janvier 2026
Conformément aux Conditions Générales de Vente, AD-PA Formations se réserve le droit d’annuler cette formation faute d’un nombre suffisant de participants.
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