Public :
Professionnels de direction et d’encadrement
PRÉ-REQUIS :
- Avoir la volonté de s’ouvrir à soi, aux autres et de progresser dans ses interactions
- Être en capacité de se remettre en question
Objectifs :
Réussir à communiquer efficacement, en tenant compte de ses émotions et de celles des autres :
- Comprendre les bases de la communication.
- Développer son intelligence émotionnelle.
- Adopter une attitude et des comportements constructifs.
- Savoir pratiquer des feedbacks.
Durée et modalité d'organisation :
Durée : 2 jours de formation (soit 14 heures)
Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h
Formation en présentiel, 10 stagiaires maximum, en inter
Possibilité de formation à plusieurs (intra). Choix lors de la demande d'inscription
Lieu :
Paris. Toutes nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Déroulé / contenu de la formation :
1er jour : maîtriser les fondamentaux de la communication managériale
- 9h00 : Comprendre les bases de la communication
- La communication et la déperdition de l’information
- Les composantes de la communication
- Les compétences de la communication
- 13h30 : Pratiquer l’art du feedback
- Le feedback et son utilité
- Les différents types de feedback
- Les bonnes pratiques
- Les étapes d’un feedback constructif
2nd jour : développer une posture relationnelle constructive
- 9h00 : Développer son intelligence émotionnelle
- Les différentes émotions
- Le rôle des émotions
- Le processus d’accueil et de régulation
- 13h30 : Adopter une attitude et des comportements constructifs
- La Communication Non Violente (CNV)
- L’écoute de soi et des autres
Moyen d'encadrement :
 | FORMATRICE
Céline
RIEU
Coach Professionnelle Certifiée & Formatrice accompagnatrice d’évolution et de changement auprès des particuliers, des dirigeants et de leurs équipes d’établissements sociaux et médico-sociaux, qui aspirent à (re)donner du sens à leur vie personnelle et professionnelle, gagner en qualité dans la réalisation de leurs missions, (re) trouver de la sérénité dans leurs relations à soi et aux autres, engager des actions qui ont du sens. |
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Méthodes mobilisées :
A chaque début de séance, un temps d’inclusion est respecté afin d’identifier l’index de conscience du participant et de recueillir d’éventuelles nouvelles attentes et besoins.
L’action se déroule en alternant des apports théoriques, des mises en situation et des échanges entre la formatrice et les participants. Les techniques utilisées favorisent les prises de conscience (déclencheurs d’un désir de changement) et donnent aux participants les moyens de mettre en place un plan d’actions personnalisé.
Supports écrits, situations réelles apportées par les participants.
Questionnaires d’auto-positionnement.
Travail individuel et en binôme.
Modalités de suivi et d'évaluation :
-
En amont de la formation :
- Analyse du besoin et recueil des attentes
- Questionnaire écrit de positionnement
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Pendant la formation :
- Mises en situation
- Questionnement à l’oral
-
Fin de formation :
- Recueil oral des impressions des stagiaires
- Questionnaire écrit de positionnement
Référents :
Octanise SAINVIL, référente formation et handicap (01 74 02 05 70 -
o.sainvil@ad-pa.fr)
Eric FREGONA, responsable de service et référent pédagogique
Tarifs de la formation et délai d'accès :
| Non-adhérent AD-PA | 800 €* |
| Adhérent AD-PA | 700 €* |
*Conformément à l’article 261 du CGI, sont exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée les prestations de services effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue.