AccueilCommuniqués ❯ Diminution des effectifs dans les établissements publics

Communiqué du 11/01/2023
Diminution des effectifs dans les établissements publics

Les dernières statistiques publiées sur l’emploi dans la fonction publique présentent une baisse des effectifs de -0,3 % dans les établissements médico-sociaux.

L’AD-PA demande au Ministère une étude approfondie des raisons de cette diminution, car tout recul du nombre de professionnels dans les établissements et services pour personnes âgées est proprement inacceptable et perçu comme une provocation eu égard aux nombreuses difficultés du secteur.

L’AD-PA rappelle que c’est précisément la diminution programmée des effectifs dans le secteur public qui avait conduit aux grèves sans précédent de 2018.

Pour contraindre les pouvoirs publics à respecter leurs engagements à l’égard des personnes vulnérables et des professionnels qui les accompagnent, l’AD-PA appelle donc à l’instauration d’un ratio minimal d’encadrement de 8 professionnels pour 10 résidents (puis de 10 pour 10).

Le temps de présence étant la condition sine qua non d’un accompagnement digne et de qualité, il est donc temps d’agir de manière concrète.

Source : stats-rapides-emploi-2021.pdf (fonction-publique.gouv.fr)


logo-footer
Association des
Directeurs
au service des
Personnes Agées


3 impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR
DES-FOSSES Cedex

© AD-PA 2023