AccueilCommuniqués ❯ Masque en établissements : après les personnes âgées et les directeurs, les médecins demandent l'arrêt

Communiqué du 02/06/2022
Masque en établissements : après les personnes âgées et les directeurs, les médecins demandent l'arrêt

COMMUNIQUÉ COMMUN AD-PA / AVEC

La SFGG (Société Française de Gériatrie et de Gérontologie) demande l'arrêt du port du masque en établissements pour personnes âgées.

L’AD-PA qui représente les directeurs, et AVEC qui représente les personnes âgées et tous ceux qui s'intéressent aux questions du grand âge, l'avaient demandé il y a près de deux mois.

L’AD-PA et AVEC se réjouissent donc de l'avis des médecins.

En effet les établissements pour personnes âgées sont les endroits les plus sûrs de France du point de vue du Coronavirus puisque 100 % des personnels sont vaccinés et que tous les résidents qui le souhaitaient, c'est-à-dire près de 90 % d'entre eux ont eu la 3ème, voire la 4ème dose.

L’AD-PA et AVEC rappellent que les personnes âgées, même si elles sont vulnérables doivent être considérées comme des citoyens à part entière.

Les logiques hyper sécuritaires et sanitaires de l'État doivent laisser place à la citoyenneté et à la liberté de nos aînés.

Le Ministère doit donc, de toute urgence, modifier les recommandations pour faire en sorte que le port du masque ne soit plus imposé dans l'ensemble des établissements.

Par ailleurs demander la vérification des passes sanitaires impose dans beaucoup d'établissements que les visites se fassent de 9h à 17h, heures de présence d'un salarié à l'accueil.

Ce dispositif qui réduit le droit de visite des résidents et des familles doit lui aussi être supprimé.


logo-footer
Association des
Directeurs
au service des
Personnes Agées


3 impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR
DES-FOSSES Cedex

© AD-PA 2022